vendredi 6 décembre 2013

La journée sécurité routière des 4èmes


Lors de la journée sécurité routière, nous avons participé à plusieurs ateliers (quatre).
Le premier a un rapport avec l'alcoolisme. On porte des lunettes-masques qui nous donnent la vue d'une personne ivre et nous devons suivre un petit parcours, semé de plusieurs petits obstacles : clé à rentrer dans une serrure, attacher/détacher la ceinture, écrire son prénom, passer par dessus des barrières...


Le second, sur les « cyclomoteurs», est divisé en deux temps : un petit questionnaire sur les amendes et accidents possibles en cyclomoteurs, et un simulateur de cyclomoteur où il faut suivre la route et éviter des obstacles qui peuvent arriver à tous moments (comme dans la vraie vie). C'est très drôle et très intéressant !


Le troisième, après la récré, est un simulateur d'accident de voiture : un siège de voiture est attaché au sommet d'une grande barre en pente. Lorsque celui qui est assis actionne un levier, le siège est lâché, il descend et tape contre un amortisseur. Ça fait un gros choc, c'est très impressionnant !!!


Même le Principal l'a essayé ! Lors de cet atelier, une journaliste est venue, elle a pris des photos et interviewé des élèves.

Le dernier atelier est aussi un simulateur qui teste les réflexes : dès qu'on voit un problème sur l'écran : une caisse qui se détache d'un camion par temps de pluie (comme par hasard !), un sanglier qui traverse la route le soir... , il faut appuyer sur une pédale de frein le plus vite possible.



Et voilà !

1 commentaire: