mardi 14 janvier 2014

La diététicienne : Mme Fahisse


La diététicienne, Cécile Fahisse, travaille dans 10 collèges différents, le nôtre compris, dans toute l'Ardèche depuis 6 ans. Elle a un cabinet de consultation au Cheylard.

Quand la diététicienne travaille dans le collège

Dans le collège : Mme Fahisse participe à l'élaboration des plats et des menus. Elle fait de la prévention, des animations de temps en temps comme : bar à soupes / ou / bar à fruits au choix. Il y a aussi des petits déjeuners organisés pour les 5èmes cette année. Le collège tente de limiter le gaspillage :  les déchets, les restes de nourriture sur les plateaux ont été pesés : sur une année, il y aurait de quoi nourrir 10 000 élèves. Une journée sans déchets a été mise en place : ce jour-là, on ne prend que ce qu'on mange. La diététicienne passe dans toutes les classes pour parler du gaspillage.
Elle travaille un certain nombre d'heures sur l'année et c'est elle qui décide quand elle veut venir. Elle fait son planning en concertation avec la direction et l'équipe cuisine.
  
Le cabinet de consultation
La diététicienne reçoit plus des adultes que des jeunes. Ils viennent pour maigrir ou parce qu'ils ont des problèmes de santé : du diabète ou du cholestérol.


Petite astuce
Pour ne pas tomber dans les pommes ou faire un malaise, il faut manger un peu de tout. Ne pas manger trop gras ni trop sucré ni trop salé.
Mme Fahisse animera un club restauration tous les lundis à partir du lundi 20 janvier à 13h00 en salle d'études 03. Si vous souhaitez participer à l'élaboration des menus, au fonctionnement du self, échanger des idées, suggérer des propositions : n'hésitez pas !


                                                           les juju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire