jeudi 15 janvier 2015

Le CNP : la natation à Privas

183 piscines tournesol ont été construites en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980. A l’intérieur, il y a un grand bassin (25 m) et un petit bassin. Privas a un club de natation qui s'appelle le CNP : "Cercle des Nageurs de Privas". Je nage depuis quatre ans dans le club. Pour l'entraînement, on forme  4 groupes : grenouille (les tout-petits à partir de 4/5 ans) ; poussins (moins de 10 ans), benjamins (+ de 10 ans) et Élite. 

logo du CNP

Les différents types de nage:

Il existe quatre types de nage : papillon, brasse, dos et crawl .

La plus facile et la plus rapide, c'est le crawl 

La plus difficile, c'est le papillon 

La nage qu'on apprend en premier, c'est la brasse

l'équipement : 

les nageurs de moins de dix ans

Il faut un bonnet, un maillot, des lunettes, une bouteille d'eau, une serviette. 

les entraînements :

Je m'entraîne quatre fois par semaine, une heure.

On fait plusieurs exercices : avec la planche,on fait des jambes c'est -à- dire des battements, des jambes de brasse, des ondulations etc... et avec le pull bow (un flotteur qui se met entre les jambes) ,on travaille les bras. On fait aussi des plongeons, des coulées. A chaque entraînement, je fais environ 1,800 km.

les compétitions

JPEG - 20.9 ko
Margot en papillon

On choisit une nage et on doit parcourir une distance (400m, 200m...); il existe aussi des courses avec 4 nages, des relais.Pour chaque compétition, sont présents des chronométreurs, un arbitre et  des juges : chef d'arrivée, de nage et aussi des inspecteurs.  Il faut rester en groupe, porter un tee-shirt.

En décembre 2014, trois nageurs du club sont allés au championnat de nationale deux à Clermont-Ferrand: Gabrielle, Margot et Lucas .

 

Autres sports d'eau :

- la natation synchronisée : une danse dans l'eau .

- le water-polo : se joue par équipes et avec une balle, le principe c'est de tirer dans des cages pour mettre des buts, et il faut porter un casque.

- la plongée en apnée : le plongeur tient une grosse pierre (le tendeur) qui l’entraine au fond de l'eau le record c'est 150m, (le tendeur pèse entre 30 et 80 kg ) 

et plein d'autre..                                                               Emma Roustang ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire